Protection sociale

Il convient de rappeler que pour les résidents à l’étranger, la Sécurité Sociale française ne couvre pas les soins dispensés dans le pays de résidence, sauf dispositions particulières prévues par l’employeur. Il est possible de s’affilier soit à une assurance privée locale, soit à la :

Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
BP 100 – 77950 Rubelles
(Tél (+33) 1 64 71 70 00).

Depuis 2002, il existe un dispositif d’aide à la prise en charge partielle de la cotisation CFE qui est soumis à l’avis d’une commission qui se réunit deux fois par an, sous la présidence du Consul général. Les dossiers peuvent être retirés auprès du Consulat.

Informations disponibles sur le site de La CFE : www.cfe.fr


Actualités décembre 2016 : suspension de la rétroactivité

Caisse des français de l’Etranger (CFE)

Mesure exceptionnelle de suppression de la rétroactivité pour les adhésions intervenant entre le 01 Décembre 2016 et le 28 Février 2017.

Pour les Français expatriés depuis plus de deux ans, l’adhésion auprès de la CFE est soumise, après l’âge de 35 ans, au règlement d’un arriéré de cotisations pouvant aller jusqu’à deux années.Afin de faciliter l’accès à une protection sociale française, le conseil d’administration de la CFE a décidé de suspendre l’application de ce principe de rétroactivité. Cette mesure exceptionnelle sera appliquée à toute demande d’adhésion* intervenant entre le 01 Décembre 2016 et le 28 Février 2017. https://www.cfe.fr/pages/cfe/retroactivite.php

Dernière modification : 28/11/2016

Haut de page