Quatre régions se lancent dans un projet pilote développant l’approche paysage !

C’est un projet triplement innovant qui a été lancé lundi 4 décembre à Antananarivo.

Innovant, par son approche d’abord. Le « projet d’agriculture durable par une approche paysage » (PADAP) mise sur une approche intégrée des territoires visant à développer durablement la production agricole tout en renforçant la gestion des ressources naturelles sur des zones déterminées. Le projet s’inscrit dans la stratégie « Bassins versants – périmètres irrigués » du Ministère de l’agriculture à Madagascar, où l’érosion, la perte de fertilité du sol et l’ensablement des bas-fonds irrigués sont d’importants freins à la production agricole. L’autre point fort de ce dispositif pilote est la concertation avec la conception, en début de projet, d’un plan de gestion durable des paysages visant à planifier les cinq ans d’intervention suivant des priorités identifiées par les acteurs locaux.

JPEG

Innovant aussi par son intersectorialité. Le PADAP réunit en effet trois ministères au sein d’une maîtrise d’ouvrage interministérielle : le ministère de l’Agriculture, celui de l’Environnement et celui de l’Eau. Cette interaction a été effective dès la préparation du projet et se matérialise aujourd’hui par une présidence tournante du Comité de pilotage et par une coordination de la part des directions régionales des trois ministères dans les régions d’intervention.

Innovant, enfin, parce que le projet est un le cofinancement par de l’AFD, la Banque mondiale et le du Fonds pour l’environnement mondial. Ce prêt concessionnel d’environ 107 millions de dollars représente un véritable challenge pour les trois bailleurs qui devront s’accorder en termes de financement et de règles de passation de marchés.

Si les résultats dans les quatre régions concernées (Sava, Analanjirofo, Sofia et Boeny) s’avèrent probants, le projet sera étendu à d’autres zones du pays. Rendez-vous en 2023 pour faire le bilan !

Pour en savoir plus : https://www.afd.fr/fr/promouvoir-une-agriculture-durable-par-lapproche-paysage-padap

Dernière modification : 11/12/2017

Haut de page