Réception à la résidence de France en l’honneur des boursiers 2017
Les étudiants et chercheurs de Madagascar ayant obtenu une bourse au sein d’établissements français pour la rentrée 2017 ont été invités à la Résidence de France dans le cadre d’un cocktail donné en leur honneur ce mercredi 02 aout. Ils ont été accueillis par Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar.
Une cinquantaine de bourses ont été attribuées par l’Ambassade de France cette année. Parmi eux, plus de la moitié sont des doctorants qui partiront ainsi poursuivre leurs recherches en France.
Les étudiants et chercheurs sont issus des six universités de Madagascar. Ils viennent aussi bien de Tananarive, que de Majunga, Tuléar, Fianarantsoa, ou de Diego Suarez.
7 étudiants ont également obtenu une bourse Excellence Major, et 3 autres une bourse Eiffel.
Sciences Po Reims a également octroyé cette année une bourse Mastercards à un bachelier malgache du lycée public Jules Ferry de Tananarive.
Ils rejoindront ainsi les nombreux alumnis de Madagascar qui ont déjà bénéficié d’une formation en France.
La France est, dans le monde, le 4ème pays d’accueil des étudiants qui choisissent d’étudier à l’étranger, et le premier pays d’accueil des étudiants en provenance de Madagascar. En 2016 ce sont près de 4138 étudiants qui font des études supérieures dans un établissement français, à la Réunion ou en métropole.