Remise de décoration dans le cadre la coopération de sécurité franco-malgache

Deux commandants de la police nationale française ont été faits Chevaliers de l’Ordre National malagasy ce mardi 18 août 2015.

Les commandants de police Philippe JARZAGUET et Edouard FIJALKOWKI - experts techniques internationaux (ETI) auprès de la police nationale malgache - ont été faits Chevaliers de l’Ordre National malagasy mardi 18 août 2015 lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au ministère de la sécurité publique à Tananarive.

C’est la première fois qu’une telle décoration est remise dans le cadre de la coopération franco-malgache de sécurité.

Cette distinction honorifique récompense les services rendus à la police nationale malgache par ces deux personnels français qui, au cours de leurs séjours respectifs de quatre et cinq années, ont notamment contribué au renforcement des capacités de la police nationale malgache en portant conseil et assistance sur les projets de « renforcement des capacités en matière de police judiciaire » et de « sureté aéroportuaire » via le Fonds de Solidarité Prioritaire ( [1])

JPEG

Leur médaille leur a été remise sur le front des troupes par le Grand Chancelier de l’Ordre national lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Sécurité Publique en présence de l’Attaché de Sécurité Intérieure auprès l’Ambassade de France, des directeurs et chefs de service ainsi que de nombreux cadres de la police malgache.

JPEG

[1FSP : le Fonds de solidarité prioritaire est l’instrument de financement du ministère français des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI). Il finance des interventions bilatérales au titre de l’aide publique au développement sous forme d’aide-projets

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page