Rencontre avec un chercheur : L’agriculture comme rempart au changement climatique ?

Le nouveau numéro de Rencontre avec un chercheur se tiendra le samedi 5 juillet, à 10h30, à la médiathèque de l’Institut Français de Madagascar. Il portera sur les pratiques culturales comme solution pour atténuer les effets des changements climatiques.

Depuis 20 ans, l’augmentation exponentielle des teneurs en gaz à effet de serre dans l’atmosphère est à l’origine de perturbations climatiques qui affectent le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Pour s’adapter et atténuer les effets de ces changements, des pratiques culturales spécifiques permettant de stocker le carbone dans la biomasse et/ou dans le sol ont été mises en œuvre, en particulier à Madagascar (agroforesterie, agriculture de conservation, compostage...).

L’IFM accueillera à cette occasion Tantely Razafimbelo-Andriamifidy et Herintsitohaina Razakamanarivo du Laboratoire des RadioIsotopes ainsi que Thierry Becquer et Eric Blanchart de l’Institut de Recherche pour le Développement.

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.

PNG

L’agriculture comme rempart au changement climatique

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar(IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), « Rencontre avec un chercheur » est un évènement scientifique mensuel qui s’adresse à tous les passionnés de la Science.

Organisée une fois par mois dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème scientifique spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs. C’est également un moment privilégié d’échanges avec le public sur une expérience de métier et de vocation de chercheur.

Dernière modification : 03/07/2014

Haut de page