Rencontre avec un chercheur : Le bois, dans tous ses états

Le nouveau numéro de Rencontre avec un chercheur se tiendra le samedi 14 février, à 10h30, à la médiathèque de l’Institut Français de Madagascar. Le Dr. Tahiana Ramananantoandro parlera du bois, ce matériau qui offre un large spectre d’utilisations sous sa forme naturelle comme après transformation.

Du bois d’œuvre pour la construction aux fibres de bois pour l’isolation, jusqu’aux nanocelluloses dans l’industrie automobile, le bois offre un large spectre d’utilisations sous sa forme naturelle comme après transformation. C’est aussi un matériau renouvelable qui stocke le carbone.

Comment peut-on caractériser ce matériau, sa structure organique et ses propriétés ? Comment identifier les essences de bois sous ses multiples formes à Madagascar comme en France ?

Avec Dr. Tahiana RAMANANANTOANDRO, enseignant-chercheur au Département des Eaux et Forêts de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques.

JPEG

« Rencontre avec un chercheur » : la science à destination des étudiants et du grand public

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), « Rencontre avec un chercheur » est un évènement scientifique mensuel qui s’adresse à tous les passionnés de la Science.

Organisée une fois par mois dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème scientifique spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs. C’est également un moment privilégié d’échanges avec le public sur une expérience de métier et de vocation de chercheur.

Dernière modification : 12/02/2015

Haut de page