Retour en images sur Goût de / Good France 2016 à Madagascar

1 700 chefs, 1500 menus sur 5 continents… tout au long de la journée du 21 mars 2016, la gastronomie française était à l’honneur partout dans le monde ! Retour en images sur les événements Goût de / Good France édition 2016 à Madagascar.

Goût de / Good France à Madagascar

A Madagascar, l’opération "Goût de / Good France" a célébré et rapproché la gastronomie française et l’art culinaire malgache de Tananarive à Diego Suarez.

Quand la gastronomie française parle malgache

Outre les 1500 restaurants participants, l’ambassade de France à Madagascar a été elle aussi pleinement investie dans la mise en œuvre de l’opération et a organisé son propre dîner en présence de l’ambassadeur sur le thème "quand la gastronomie française parle malgache…"

Cette formule qui figurait au dos du menu des deux dîners de gala, les 21 et 23 mars, est du Chef malgache qui a élaboré le menu avec le Chef français venu spécialement de France pour l’occasion.

Elle résume parfaitement l’esprit dans lequel cette « collaboration » gustative et culinaire s’est faite.

Les chefs mobilisés pour Goût de / Good France à Madagascar

La volonté de l’Ambassade a, en effet, été cette année de confronter dans un esprit de partage et de convivialité deux approches de la gastronomie française, celle de France emportée dans ses bagages par le Chef Williams JACQUIER, Meilleur Ouvrier de France 1996, propriétaire du restaurant lyonnais « Le Vivarais », et celle du Chef malgache Lalaina RAVELOMANANA, très connu à Tananarive, plusieurs fois primé en France, et qui a initié son binôme à une influence culinaire et aux produits locaux. Les deux Chefs ont été accueillis et assistés par le Chef Alex RANDRIAMANANA de la Résidence de France.

A l’issue des deux dîners, les 3 chefs ont été présentés aux convives qui les ont très chaleureusement remerciés pour leur savoir-faire et félicités pour ce bel exemple de collaboration mutuellement fructueuse.

La rencontre entre les Chefs a fait l’objet d’une émission de la TV malgache dans l’émission sur la gastronomie « la course aux étoiles », diffusée le samedi 19 mars et rediffusée le mardi suivant, avec une interview des trois chefs réalisée dans les cuisines de la Résidence.

Les restaurants participants sur la Grande Ile

Un Comité de Chefs international, présidé par Alain Ducasse, a présenté le 28 janvier 2016 la liste des restaurants participants, dont 8 à Madagascar :

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page