Retour sur Rio+20

Du 20 au 22 juin 2012, une Conférence des Nations unies sur le développement durable s’est tenue à Rio. Il s’agissait de la Conférence Rio+20.
20 ans après le Sommet de la Terre, les dirigeants du monde entier se sont retrouvés au Brésil pour prendre des engagements décisifs pour le développement durable et, au-delà, pour l’avenir de la planète.

JPEG

Ce grand rendez-vous mondial sur le développement durable a été l’occasion de recréer l’élan civique et l’engagement politique suscité par le Sommet de la Terre en 1992. Pour cela la France s’est mobilisée à travers tous ses acteurs : publics, privés, société civile et citoyens.

PDF - 262.6 ko
Déclaration finale
(PDF - 262.6 ko)

La France a organisé, en marge de la Conférence de Rio+20, un événement de haut niveau consacré aux « financements innovants au service du développement durable ». En savoir plus...

De même, peu de temps avant,la France a reçu le prix WWF "Leaders for a living planet", le 14 juin 2012 à Rio de Janeiro.
Ce prix récompense l’engagement de notre pays pour la promotion de la convention des Nations unies de 1997 sur les eaux transfrontalières. Cet accord de portée universelle préconise une coopération régionale renforcée pour la gestion des fleuves internationaux et le respect des principes d’utilisation rationnelle et équitable de l’eau. Il s’inscrit dans une diplomatie préventive, facteur de paix et de stabilité.

Au travers d’infographies, de vidéos et de fiches thématiques sur les grands enjeux de la conférence, découvrez ici les engagements de la France en matière de développement durable et les positions qu’elle a défendues à Rio+20.

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page