Retour sur l’atelier Gouvernance de la coopération décentralisée des 10 et 11 avril à Antsirabe

Organisé conjointement par le SCAC et France Volontaires à la Résidence sociale d’Antsirabe, l’atelier a rassemblé les acteurs de la coopération décentralisée, au premier chef desquels les représentants des collectivités territoriales françaises à Madagascar, pour des échanges sur leurs expériences respectives, en particulier concernant les modalités de la gouvernance du partenariat.

JPEG

Pendant la première journée, les débats ont permis de questionner le statut du représentant et sa relation avec la collectivité partenaire, les modalités de portage administratif et financier, les liens avec les autorités centrales malgaches, les dispositifs de suivi-évaluation. Le Document-cadre de partenariat France-Madagascar ainsi que les relations avec le SCAC/Ambassade de France et les partenaires techniques et financiers ont également été évoqués. De nombreuses pistes ont été lancées pour répondre aux difficultés auxquelles les représentants des coopérations décentralisées sont confrontés. La nécessité de la poursuite du travail de coordination, de partage des bonnes pratiques, de mutualisation en France et à Madagascar a été soulignée.

Lors de la seconde journée, les participants ont assisté à une présentation du programme de coopération décentralisée Région Auvergne/Région Vakinankaratra et des actions menées par les collectivités réunionnaises (Conseil Général de La Réunion et commune de La Possession) avec les collectivités de la Région Vakinankaratra. L’atelier s’est achevé par la visite du village de Belazao, qui a bénéficié du soutien du partenariat Auvergne/Vakinankaratra dans le cadre du projet écotouristique Accueil villageois.

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page