Sécurité maritime : La frégate Surcouf en escale à Antsiranana

Du 20 au 24 juin 2019, la frégate française Surcouf était au port d’Antsiranana pour une escale permettant la transmission de ses observations du trafic maritime dans le canal du Mozambique à l’Etat Malgache, avant que la frégate ne reparte en patrouille.

JPEG

La frégate Surcouf était en relâche opérationnelle dans le port d’Antsiranana du 20 au 24 juin 2019. Avant et après cette escale, le bâtiment porte-hélicoptère effectue des patrouilles dans le canal du Mozambique au profit de l’Etat malgache. Ses observations du trafic maritime sont retransmises au centre régionale de fusion de l’information maritime (CRFIM) d’Antananarivo. Sur la base des rapports du Surcouf et des analyses du CRFIM, l’Etat malgache est en mesure de mener des actions afin de faire valoir son droit sur ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive.

JPEG

Cette coopération opérationnelle est le fruit d’un accord entre la France et Madagascar afin que la grande-île puisse protéger au mieux ses ressources marines.

Le Surcouf a été accueilli à Antsiranana par M. Asseray, premier conseiller auprès de l’ambassadeur de France, lors de son accostage à Antsiranana.

JPEG

JPEG
De gauche à droite : le Capitaine de vaisseau Sam HIENG TWION, commandant de la Base Navale d’Antsiranana (BANA) et le Capitaine de frégate Christine RIBBE, commandant du Surcouf

JPEG
Le Commandant du Surcouf avec M. le maire d’Antsiranana

Après le Courbet, en septembre 2018, Le La Fayette en avril 2019, le Surcouf est le troisième bâtiment type La Fayette à faire escale dans la capitale de la région de Diana en moins d’une année.

JPEG

C’est désormais le Beautemps-Beaupré qui est attendu pour la coopération maritime.

Pour en savoir sur le Surcouf : https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/fregates/type-la-fayette/surcouf-f-711

Dernière modification : 24/06/2019

Haut de page