Coopération française en matière de sécurité maritime : le Champlain livre le matériel pour le premier sémaphore de Madagascar

C’est à Fort-Dauphin que les forces navales malgaches vont installer leur premier sémaphore. Ce type d’équipement permet depuis la terre de diffuser de l’information de sécurité aux usagers de la mer par radio mais également de coordonner les opérations de secours-sauvetage.

Dans le cadre des coopérations structurelles et opérationnelles, le bâtiment multi-mission Champlain, commandé par le capitaine de corvette Lanquetot, a livré le 30 avril à Fort-Dauphin le matériel nécessaire au fonctionnement de ce sémaphore. Il a ainsi embarqué à Tamatave un véhicule 4x4 et une vedette d’intervention des forces navales qui serviront à porter assistance aux nombreux pécheurs traditionnels qui exercent autours de Fort-Dauphin. Il a également embarqué les différents matériels radios qui permettront aux usagers de la mer de donner l’alerte et au sémaphore de la prendre en charge.
JPEG

Ce sémaphore doit être la première pierre d’un réseau plus vaste qui doit permettre à la grande-île d’assurer une plus grande maîtrise de son espace maritime afin d’accroître la sécurité des usagers de la mer et de mieux préserver ses ressources halieutiques. La France accompagne Madagascar dans ce projet ambitieux.
JPEG

Dernière modification : 12/06/2019

Haut de page