Sécurité maritime : le centre des opérations en réseau...

Sécurité maritime : le centre des opérations maritimes du commandement des forces navales en réseau, avec le soutien de La Réunion.

Grâce au soutien des forces armées françaises implantées à La Réunion, le commandement des forces navales de Madagascar a vu sa capacité de contrôle des opérations modernisée.

JPEG

Depuis le 22 mai 2019, les opérateurs peuvent désormais travailler en réseau afin d’analyser au mieux l’information maritime et commander les forces navales.
C’est une délégation technique des forces armées du sud de l’océan Indien, commandées par le Général Videau, qui est venue installer les ordinateurs nécessaires et mettre en place les réseaux informatiques.

Les marins de l’état-major, situé à Ambatonakanga, bénéficieront également d’une interface développée spécifiquement pour avoir une vue synthétique de tous leurs moyens.

La modernisation de cet outil de commandement des forces navales entre dans un cadre plus large d’augmentation des capacités dédiées à la sécurité maritime autours de la grande île. La maîtrise de son espace est un enjeu majeur pour Madagascar pour lequel elle peut compter sur la France pour l’accompagner.

Contact : laurent.lazzari@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 23/05/2019

Haut de page