Séminaire "L’UE au service du secteur privé malgache" les 12 et 13 mars 2013

Le séminaire « L’Union Européenne au service du secteur privé malgache » s’est tenu à l’hôtel Colbert de Tananarive les 12 et 13 mars. Il était organisé par la Direction générale pour le commerce de la Commission Européenne et par la délégation de l’Union européenne à Madagascar et destiné en priorité à la communauté d’affaire malgache.

Le premier jour a été consacré à la présentation de l’Accord intérimaire de partenariat économique (APE) signé en août 2009 par Madagascar, Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe et ratifié par le Parlement Européen le 17 janvier 2013.
Les présentations ont aussi abordé les opportunités et les défis du marché européen, ainsi que les outils et programmes qui peuvent aider les entreprises à y accéder.

JPEG

Ainsi, l’Agence Française de Développement a présenté ses programmes d’appui au secteur privé. La création du Centre de Ressource pour le Commerce International a été évoquée. Ce centre doit permettre le partage d’informations afin d’aider les entreprises à exporter.

JPEG

Des ateliers de travail ont eu lieu la seconde journée pour aider les participants à accéder au marché européen. Les trois ateliers ont porté respectivement sur le secteur agro-alimentaire, le secteur des textiles et celui des services.

>> Accord de partenariat économique intérimaire (Ape-I)

Dernière modification : 15/03/2013

Haut de page