Séminaire des chefs d’établissements et directeurs d’école de la zone Madagascar Comores du 11 au 12 février à Tananarive

Le séminaire de formation continue AEFE de la zone Madagascar Comores s’est tenu du 11 au 12 février 2013 à l’hôtel Carlton de Tananarive.

Ce séminaire a regroupé autour des 60 chefs d’établissements et directeurs d’école des 28 établissements du réseau, les représentants de l’AEFE Madagascar Comores (basés à l’Ambassade de France à Madagascar), les représentants de l’AEFE Paris, et ceux des académies partenaires (Orléans-Tours et La Réunion).

Il a permis d’établir le plan de formation continue pour 2013-2014 à l’attention des 900 enseignants du réseau AEFE Madagascar Comores et de préparer la mise en place des examens 2013 (brevet et baccalauréat).

Parmi les thèmes abordés, ont aussi été évoqués la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap, la réforme des bourses grâce à une présentation proposée par le Consulat général de France à Tananarive, et un point sécurité réalisé par l’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade.

JPEG - 150 ko
Le séminaire s’est déroulé à l’hôtel Carlton de Tananarive
JPEG - 378.8 ko
Plus de 80 personnes ont participé au séminaire, dont 60 chefs d’établissement et directeurs d’école
JPEG - 140.2 ko
De gauche à droite : Jean-François Lledos, coordinateur délégué de la direction de l’AEFE pour l’océan Indien - Michel Igout, chef de secteur géographique Madagascar Comores Maghreb Machrek - Christian Le-Tiec, DIFOR rectorat de La Réunion - Agnès Carnel, IEN Madagascar Comores - Nicolas Montlivet, DAFOP académie Orléans Tours - Denis Dekerle, proviseur du Lycée français de Tananarive - Myriam Grafto, IEN de l’AEFE adjointe au chef du service pédagogique - Karim Sanjee, adjoint au DRH de l’AEFE

A l’issue de ces deux jours de séminaire, l’ensemble des participants a été invité le mardi 12 février au soir à la Résidence de France pour une réception donnée par l’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt.

Dans son discours, l’ambassadeur a souligné la qualité du travail consenti par les établissements du réseau malgache de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger visant à offrir le meilleur enseignement possible aux enfants accueillis par ces établissements.

Il a également salué l’organisation de tels séminaires qui constituent des rendez-vous importants dans la formation continue, celle-ci permettant en effet aux personnels de s’adapter aux évolutions constantes de notre système éducatif et d’impulser des pratiques pédagogiques innovantes répondant mieux aux besoins des élèves.

JPEG - 135.2 ko
SEM François Goldblatt, ambassadeur de France à Madagascar, pendant son discours à la Résidence de France le mardi 12 février 2013

JPEG

Dernière modification : 15/02/2013

Haut de page