Séminaire sur la participation aux opérations de maintien de la paix de Madagascar le 14 décembre 2012

Le vendredi 14 décembre, l’Armée malagasy a organisé à l’hôtel Ibis, avec le concours de la coopération de défense près l’Ambassade de France, une journée de séminaire sur le thème des opérations de maintien de la paix (OMP).

Ce séminaire a pour but de rassembler l’ensemble des acteurs de l’Etat et des Forces Armées potentiellement concernés par le sujet. Avec le concours des spécialistes pouvant apporter leur éclairage, leur soutien dans ce domaine (représentants des Nations Unies, coopération française, sociétés civiles spécialisées).

Les objectifs fixés sont :
- Informer/communiquer/convaincre les hautes autorités civils et politiques d’engager Madagascar sur la voie d’une première participation armée aux OMP.
- Réfléchir et débattre sur les meilleures voies à suivre pour Madagascar.
- Communiquer en direction de la population.

En premier lieu le coordonnateur résident des Nations Unies à Madagascar en la personne de Mme FATMA SAMOURA a donné une aperçue globale du Système des nations Unies et les Opérations de Maintien de la Paix (OMP).

Le Chargé d’Affaires près l’Ambassade de France à Madagascar a quant à lui évoqué les activités de la coopération française :
- Sur le plan politique : soutien à l’ONU.
- Sur le plan militaire :

· Appui à la montée en puissance du bataillon maintien de la paix malgache (projet ReCAMP depuis 2003) ;

· Appui et conseil sur l’entrée dans le processus militaire des nations Unies (recherche de bailleurs de fond pour une mise de fond initiale, aide à la décision sur la participation souhaitée et préparation à la projection)

JPEG - 46.9 ko
présence du chargé d’affaires et de l’attaché de défense

Les organisateurs du séminaire ont sollicité la participation de Mr Christian de Cockborne représentant de la société STRIKE GLOBAL SERVICE (société prestataire de services en matière de maintien de la paix) à apporter son expérience sur l’envoi de troupes constitués en mission de maintien de la paix en tant que responsable des relations avec l’ONU et ancien militaire ayant déjà participé à des opérations de maintien de la paix dans divers pays.

Le représentant du Ministères des Forces Armés et le commandant du Bataillon ReCAMP ont fait un état des lieux sur la préparation de MADAGASCAR à sa participation aux opérations de paix en Afrique. Signature (le 29/08/2012) du décret de création du Bataillon ReCAMP (Renforcement de la Capacité Africaine Maintien de la Paix) ; Mise à niveau cette année d’une première capacité opérationnelle proche d’un ½ bataillon ; Projet gouvernemental de décret de création d’un comité national des OMP (CNOMP) ; Quelques participants individuels aux OMP actuelles (43 Officiers de la police nationale et de la gendarmerie).

JPEG - 50.3 ko
Le ministre des Forces armées et le CEMGAM

Les intérêts pour le pays

· Remise à niveau de capacités militaires pouvant aussi servir aux missions de souveraineté nationale

· Financement par l’ONU d’équipements et de formations ;

· Entrainement/expériences des unités (meilleure savoir-faire en sécurité intérieure vis-à-vis des populations) ;

· Motivation des troupes.

La matinée a été clôturé par une série de témoignage des officiers des Forces Armées Malagasy ayant déjà participés aux opérations de maintien de la paix en Afrique en tant qu’observateurs militaires ou polices civiles sous l’égide des Nations Unies ou de l’Unité Africaine.

En vue de recueillir la contribution de tout un chacun sur la projection du premier Bataillon Malagasy l’après-midi était surtout axé sur la deuxième partie du séminaire consacré aux réflexion-débats sur différents thèmes :
- La participation au maintien de la paix dans le cadre de la politique de défense et de la souveraineté nationale.
- Les relations internationales et diplomatiques et la participation au maintien de la paix du pays.
- Le droit humanitaire et les aspects juridiques des opérations de maintien de la paix.

Des démonstrations statiques des capacités actuelles du bataillon ReCAMP Malagasy par une présentation du fonctionnement d’une cellule opérationnelle, des matériels du bataillon ainsi que la maitrise des procédures onusiennes en matière de maintien de la paix par les personnels du Bataillon a clôturé ce « séminaire Opérations de Maintien de la Paix » initié par l’Armée Malagasy en collaboration avec la mission de coopération militaire française.

JPEG - 53.5 ko
matériels militaires
PDF - 792.5 ko
Projet de coopération d’appui à Madagascar aux OMP. (PDF - 792.5 ko)

Dernière modification : 06/02/2013

Haut de page