Signature d’une nouvelle convention de coopération avec la Région Atsinanana

Présent à Madagascar depuis 2003, Le Conseil Régional Région Rhône Alpes souligne sa volonté de poursuivre l’appui apporté en matière de développement territorial, suivant les priorités de la Région Atsinanana, en mobilisant de nombreuses associations rhônalpines et malgaches.

4 secteurs d’intervention : appui institutionnel, développement économique, santé-social et culture.

Deux exemples en matière de développement économique avec la structuration d’une offre écotouristique sur le Canal des Pangalanes, en partenariat avec l’ONG Tetraktys, et la relance de la production de sucre de canne, portée par l’ONG Manaode.

3 villages situés le long du canal des Pangalanes (Ambodisaina, Andranokoditra , Andovoranto), 3 coopératives villageoises formées, 2 campements éco touristiques construits, comprenant chacun un château d’eau, un ponton, un restaurant et 6 bungalows confortables, équipés de sanitaires, de douches, et d’électricité. Un parcours aménagé pour aller en pirogue de Tamatave à Brickaville.
Ce programme a permis la création de 15 emplois directs et 500 emplois indirects.
Budget total sur la période 2009- 2011 : 165 791€

1 sucrerie construite dans la Commune Rurale de Fanandrana. Le programme concerne 14 groupements d’agriculteurs soit 250 producteurs de canne, vanille, miel, sucre, confitures. La production de la sucrerie (seule sucrerie certifiée bio à Madagascar) est de 50t de sucre de canne alors que la demande locale et étrangère est de 80t. L’usine emploie 14 ouvriers. L’activité permet de générer une marge suffisante pour améliorer les revenus des producteurs et pour investir. (rendements malgaches : 40t de canne à l’hectare-Réunion 50 à 120t à l’hectare)

De façon synergique, un appui est apporté à la création et au développement de marchés solidaires et équitables pour les petits producteurs de fruits, de sucres et d’épices de la région Atsinanana en partenariat avec le secteur privé.
Budget total sur la période 2009-2011 : 243 885€

Ecolodge "Les Orchidées" d'Andranokoditra
Inauguration de l'écolodge d'Andovorante
Visite du village d'Andranokoditra
Renouvellement des accords de coopération décentralisée

Dernière modification : 10/05/2012

Haut de page