Signature de l’Accord de Paris

Le 22 avril à New York, plus de 170 pays ont signé l’Accord de Paris dont Madagascar représenté par sa Ministre des Affaires étrangères, Madame Béatrice Atallah.

JPEG - 83.5 ko
Signature de l’Accord de Paris

Suite à son adoption lors de la 21ème Conférence des Parties le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris a été déposé aux Nations Unies à New York le 22 avril 2016, pour une entrée en vigueur en 2020. Il restera ouvert à la signature jusqu’au 21 avril 2017.

La signature de l’Accord est un préalable indispensable à sa ratification ; afin d’entrer en vigueur, l’accord doit recueillir les instruments de ratification 55 pays ou plus, représentant au moins 55% des émissions mondiales.

C’est pourquoi, le 22 avril, 175 chefs d’État ou leurs représentants se sont rendus à la cérémonie de signature, en présence du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. La France a été représentée par le Président de la République et la Présidente de la COP21, la ministre de l’Environnement Mme Ségolène Royal. La France est le premier pays à avoir signé l’Accord.

JPEG - 64.6 ko
Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon & Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Le Président François Hollande a rappelé à cette occasion toute l’émotion entourant l’adoption de cet Accord historique. La France a appelé l’Union européenne et ses États membres à montrer l’exemple et à poursuivre l’ambition démontrée par l’Europe lors de la Conférence de Paris en entreprenant rapidement les procédures de ratification une fois l’Accord de Paris signé, afin d’en être Partie dès son entrée en vigueur, en 2020.

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page