Signature de la convention SUNREF Madagascar avec Solidis.

La France, à travers l’Agence Française de Développement appuie le secteur financier local malgache pour qu’il soutienne l’émergence d’un marché vert en finançant notamment des micro-projets.

La Délégation de l’Union européenne à Madagascar et à l’Union des Comores, l’Ambassade de France à Madagascar, à travers l’AFD et SOLIDIS déploient le Programme SUNREF à Madagascar afin de pérenniser une offre de finance verte.

Afin de promouvoir les investissements du secteur privé au bénéfice de la transition énergétique malgache, l’AFD met en place le programme SUNREF Madagascar (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance) qui vise à soutenir le développement du marché de la finance verte à l’échelle nationale.

Ce programme vise à soutenir un développement plus sobre en énergie et en carbone, à un meilleur accès à l’énergie et à la protection de l’environnement à Madagascar et à un renforcement pérenne des capacités locales de tout l’écosystème de la finance verte. Il ambitionne de développer la capacité et l’appétit des intermédiaires financiers dans ces domaines et, partant, de soutenir les investisseurs et porteurs de projets dans la réalisation d’investissements verts. Ce faisant le programme SUNREF a également comme ambition de consolider l’ensemble des acteurs qui y interviennent (fournisseurs, ingénieurs, régulateurs, etc.) et à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement à Madagascar,

Sur une durée totale maximale de quatre ans, le programme SUNREF Madagascar est constitué de trois composantes :

  • des lignes de crédit bancaires auprès de plusieurs banques locales,
  • un dispositif d’incitation financière via des primes à l’investissement distribué par ces mêmes banques et
  • un programme d’Assistance Technique (AT) financé grâce à un financement européen délégué (convention de délégation de l’Union Européenne sur le fonds AITF - Africa Infrastructure Trust Fund) dont la Maîtrise d’ouvrage sera confiée à l’établissement financier malgache SOLIDIS.

La cérémonie de signature du 18 décembre 2020 est l’occasion de signer, en présence de l’Ambassade de France ainsi que la représentation de l’Union Européenne, deux éléments clés du programme :

  • la convention de subvention (2,8M€) entre SOLIDIS et l’AFD, sur fonds délégués de l’Union Européenne ;
  • le contrat d’assistance technique de SOLIDIS avec le consortium international (BURGEAP SAS, LE GRET & IED).

Les pourparlers avec les banques participantes sont par ailleurs à un stade très avancé et des partenariats devraient se finaliser courant premier trimestre 2021.

Ainsi grâce à ce programme :

  • Les objectifs du gouvernement en termes d’énergie et d’environnement pourront être appuyés par les banques participantes ;
  • La place bancaire malgache pourra finalement se doter d’une première véritable offre locale de finance verte à destination d’entreprises privées et de particuliers ;
  • Jusqu’à 15M€ d’investissements pourraient être financés, ce qui représenterait plusieurs dizaines de projets de tailles différentes et renforcera l’ensemble de leurs chaines de valeur.

Dernière modification : 04/01/2021

Haut de page