Succès de l’opération « Mois de l’impôt » dans la commune d’Ambato Ambarimay, dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’IRCOD Alsace.

Grâce à l’appui de l’assistance technique apportée dans le cadre du programme de coopération décentralisée initié en 2009 avec l’IRCOD Alsace, la commune d’Ambato Ambarimay a lancé avec succès une opération « mois de l’impôt » dans trois fokontany-pilote de la commune en septembre 2013.

Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires à la rédaction d’un plan d’action communal, à l’informatisation de la mairie, au recensement des contribuables, au travail sur les ristournes agricoles, aux campagnes de communication et à la constitution de brigades du recouvrement. L’opération aura permis à la commune urbaine, en partenariat avec le centre fiscal, de collecter 34 millions d’ariary (marchés, pylônes téléphoniques, impôt foncier et sur le bâti, ristournes économiques), soit 3 à 8 fois plus que d’habitude, et de payer ainsi 6 mois d’arriérés de salaire des agents communaux. Il est prévu de reconduire l’opération en 2014.

Outre l’appui aux services financiers de la commune, le programme est à l’origine :

  • de la mise en place un Plan communal de développement eau et assainissement, de recruter et former un agent communal de l’eau, de structurer les comités de gestion et de construire de nombreuses infrastructures (château d’eau, bornes fontaines, blocs sanitaires, puits couverts, pompes) ;
  • de la création d’un circuit de gestion des déchets allant de la pré-collecte au porte-à-porte jusqu’au transport sur le site de la décharge dans trois fokontany-pilote, financé grâce au prélèvement d’une redevance d’assainissement ;
  • de la rénovation du marché, de la construction de borne-fontaine, de blocs sanitaires et d’une enceinte de boutiques tout autour du marché pour permettre d’avoir un espace clos, de la structuration des commerçants, de l’installation d’un système d’annonce sonore, de la formation du chef du département des marchés et de le mise en en place d’une police des marchés.
JPEG - 58 ko
Une partie du marché a été réhabilité (réfection de la toiture)
JPEG - 15.5 ko
Citerne construite dans l’enceinte du marché

Vous pouvez consulter la Fiche d’expérience « mois de l’impôt » à
Ambato-Ambarimay.

Dernière modification : 17/04/2014

Haut de page