Succès populaire du 6ème salon de la gastronomie à l’Alliance Française de Tananarive

Plus de six mille visiteurs en trois jours ont su apprécier la qualité et la variété des spécialités malgaches, les initiatives locales en matière de production écoresponsable de denrées alimentaires, et bien sûr les dégustations proposées...

Le Salon de la Gastronomie 2019 a remporté un franc succès. Monsieur Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar et Président d’honneur de l’Alliance Française (AFT), accompagné par Madame Monique RAHARINOSY, Présidente du Conseil d’administration de l’AFT, l’ont inauguré le 27 septembre 2019.

JPEG

M. Christophe Bouchard, Ambassadeur de France, au pupitre ; derrière lui : Mme Monique RAHARINOSY, Présidente du Conseil d’Administration de l’Alliance Française de Tananarive et M. Jean-Paul Clément, Délégué général des Alliances Françaises

Le Salon 2019 était placé cette année sous le signe de la “Gastronomie positive“ avec pour thème central les grands enjeux actuels en matière de santé et d’environnement. Il y a été ainsi question de nutrition (autosuffisance alimentaire en particulier dans le Sud de Madagascar), d’hygiène alimentaire (qualité des produits, limitation des intrants chimiques…), de limitation de l’impact carbone (approvisionnement en denrées alimentaires de proximité - circuits courts) et du respect des principes éthiques depuis la production en passant par la transformation et jusqu’à la distribution et la consommation (juste rémunération des producteurs, qualité de la transformation et respect des produits, prix accessibles au plus grand nombre).

JPEG

Visite des stands...

Le salon a attiré plus de six mille visiteurs en trois jours qui ont su apprécier la qualité et la variété des spécialités malgaches, les initiatives locales en matière de production écoresponsable de denrées alimentaires, et bien sûr les nombreux stands de dégustation et les ateliers d’initiation à la cuisine saine et savoureuse...

JPEG

Comme chaque année, le salon de la gastronomie de l’Alliance française de Tananarive a cherché à offrir une vitrine aux savoirs faire locaux et aux productions locales. Y ont été encouragé également les échanges et les rencontres entre professionnels et amateurs. C’est un événement qui s’inscrit dans le cadre des activités d’utilité publique de l’AFT.

Le public ciblé cette année était le « grand public », les scolaires (collégiens, lycéens et universitaires) et les opérateurs dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration…
Après la France l’année passée, le pays mis à l’honneur cette année était l’Espagne grâce à un partenariat avec le Consulat honoraire d’Espagne à Tananarive.

L’Ambassadeur de France avant d’ouvrir officiellement le salon a invité les personnes présentes à la cérémonie d’ouverture à respecter une minute de silence en hommage au Président Jacques Chirac, disparu la veille.

Dernière modification : 01/10/2019

Haut de page