Séminaire sur la transparence et le développement le 21 mai 2013 à Lille

Ce séminaire s’articule autour de quatre axes de discussion : la transparence dans le secteur des industries extractives ; la transparence dans le domaine foncier et son articulation avec les enjeux de sécurité alimentaire ; la transparence en matière financière et fiscale ; la prise en compte de cette exigence dans les politiques de de développement.

Avant le sommet du G8 des 17-18 juin à Lough Erne, le ministère des affaires étrangères organise une journée d’échanges entre acteurs français et britanniques de la société civile sur le thème de la transparence pour le développement. Ce séminaire sera accueilli le 21 mai par la communauté urbaine Lille Métropole.

JPEG - 52.8 ko
Pascal Canfin
Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement

M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, à l’initiative de cet événement, et Mme Justine Greening, ministre britannique du développement international, participeront à ce séminaire. Les travaux seront ouverts par Mme Martine Aubry, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine de Lille métropole.

Priorité de la Présidence britannique du G8, la transparence est aujourd’hui identifiée comme un puissant levier pour favoriser le développement, améliorer la gouvernance et augmenter les ressources propres des pays en développement.

Ce séminaire s’articule autour de quatre axes de discussion : la transparence dans le secteur des industries extractives ; la transparence dans le domaine foncier et son articulation avec les enjeux de sécurité alimentaire ; la transparence en matière financière et fiscale ; la prise en compte de cette exigence dans les politiques de de développement. Ses conclusions alimenteront la position française lors du prochain G8.

Dernière modification : 19/05/2013

Haut de page