Transports

Avis important

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus (voir ci-dessous).

Vols à destination de Madagascar

Pour tout renseignement concernant les conditions d’accès au territoire malgache, il convient de prendre contact avec l’ambassade de Madagascar à Paris : infoambamadparis@yahoo.fr

Vols de retour vers la France métropolitaine

Documents obligatoires

Vous devrez compléter et avoir sur vous trois documents en plus des documents de voyage habituels.

  • Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine.
  • Une déclaration sur l’honneur.
  • Un test PCR négatif à la Covid-19 (résultat datant de moins de 72h) est obligatoire pour embarquer pour toute personne de 11 ans ou plus.
    Pour les personnes de moins de 11 ans, un engagement sur l’honneur doit être signé.

Les documents sont téléchargeables sur le site du Ministère de l’intérieur en cliquant ici.

Les vols Air France vers la France

La compagnie française poursuivra ses vols de rapatriement vers la France, dans toute la mesure du possible à raison d’un vol par semaine, sous réserve de l’autorisation expresse des autorités malgaches. Les appareils qui arrivent à vide de La Réunion continueront en effet d’être soumis à une autorisation préalable systématique au coup par coup.

Coordonnées de la compagnie Air France : 00 (261) (20) 23 230 23.

Vols de retour vers La Réunion

Documents obligatoires

Vous devrez compléter et avoir sur vous trois documents en plus des documents de voyage habituels.

  • Une attestation relative au déplacements aériens (motifs impérieux).
  • Une attestation relative à l’observation d’une septaine et d’un dépistage 7 jours après l’arrivée.
  • Un test PCR négatif à la Covid-19 (résultat datant de moins de 72h) est obligatoire pour embarquer pour toute personne de 11 ans ou plus.
    Pour les personnes de moins de 11 ans, un engagement sur l’honneur doit être signé.

Les documents sont téléchargeables sur le site de la préfecture de La Réunion en cliquant ici.

Vols à destination de La Réunion

L’aéroport de La Réunion a engagé une réorganisation de son dispositif d’accueil des vols, dont les vols en provenance de Madagascar, avec un double objectif : "préserver ses agents et collaborateurs et assurer la continuité de son activité".
consignes sanitaires
Les dispositions actuellement en vigueur ne concernent pas les évacuations sanitaires par vol médicalisé.

En étroite coopération, l’Ambassade de France et BCD Travel organisent des vols spéciaux de retour à destination de La Réunion, avec l’autorisation préalable de l’ACM et des autorités malgaches.

L’agence BCD Travel assure la commercialisation des vols vers La Réunion avec la prise compte des correspondances nécessaires pour Mayotte.

Zone Zital Ankorondrano – Antananarivo
bookings@bcdtravel.mg
+261 (0) 340244662
+261 (0) 321143079
+261 (0) 342329697

Quand un test PCR est véritablement impossible à réaliser, ou s’il est avéré que le résultat d’un tel test ne peut être obtenu dans le délai de 72 heures avant le départ :

  • Une procédure dérogatoire exceptionnelle est prévue. Cette procédure permet de solliciter une dispense de test.
  • A Madagascar, les tests peuvent être réalisés et les résultats peuvent être obtenus en moins de 72h.
  • Par conséquent, la justification de l’impossibilité de se conformer à l’exigence de production d’un test devra être précisément justifiée.
  • Pour déposer un dossier de demande de dispense, les voyageurs doivent produire :
    - Tout justificatif établissant le caractère impérieux du voyage projeté (sans justificatif, toutes les demandes feront lm’objet d’une décision de refus.
    - NB : Est considéré comme un motif impérieux tout motif établissant de manière évidente le caractère nécessaire du voyage. Une étroite marge d’appréciation existe mais, de manière générale tout déplacement ayant pour seul objet une simple visite familiale ou un motif professionnel ordinaire fera l’objet d’une décision de refus. Les motifs d’ordre familial sont limités aux décès et à la nécessité d’être présent pour les derniers instants d’un parent (ascendant, descendant, conjoint, frère ou sœur).
    - Pièce attestant de l’identité (passeport) et du droit de se rendre en France (visa si celui-ci est requis)
    - Réservation de vol
    - Acceptation préalable. Téléchargez le document en cliquant ici.

NB : L’instruction de ces demandes de dispense peut impliquer des vérifications. Les dossiers doivent donc être déposés à l’accueil du consulat ou auprès de l’agence consulaire la plus proche, aux heures ouvrables, assortis de vos coordonnées électroniques et téléphoniques au plus tard le jeudi pour les départs prévus sur les vols exceptionnels opérés par air France depuis Tananarive les lundi ou 48h avant le voyage prévu. Les demandes de dispense ne satisfaisant pas aux conditions précitées feront systématiquement l’objet de décisions de refus.

Dernière modification : 21/06/2021

Haut de page