Visite à Madagascar d’Alain Marsaud, député des Français de l’étranger, 10e circonscription

M. Alain Marsaud, député des Français de l’étranger (10e circonscription), est venu trois jours à Madagascar pour rencontrer ses concitoyens et faire le point avec les autorités malgaches sur deux sujets qui préoccupent tout particulièrement la communauté française : la sécurité et l’état civil.

Arrivé le lundi 22 octobre, accueilli par l’ambassadeur, M. Jean-Christophe Belliard, et le consul général, M. Laurent Polonceaux, M. Marsaud a rencontré le Premier ministre de Madagascar, M. Jean Omer Beriziky, ainsi que la ministre de la Justice, Mme Christine Razanamahasoa.

S’agissant de la sécurité, le député s’est félicité de la qualité de la coopération avec les forces de l’ordre et la justice malgaches pour la résolution d’enquêtes concernant des Français victimes d’agressions. Il a souligné l’importance qui s’attachait à ce que tous les coupables soient appréhendés et jugés. Les récentes situations dramatiques à Tuléar ont été longuement traitées. La question de l’état civil a été approfondie avec la Garde des Sceaux et des mesures ont été proposées afin que l’accès aux registres soit facilité pour les agents du consulat général, dans le but de raccourcir les délais de traitement des transcriptions d’actes.

Les Français qui le souhaitaient ont pu exposer les difficultés auxquelles ils étaient confrontés à Madagascar lors d’audiences qui se sont tenues au centre médico-social mardi. Les chefs de services de l’ambassade et du consulat général ont pu échanger avec le député sur les actions menées dans leurs domaines de compétence.
Une réception rassemblant des personnalités malgaches et françaises a été organisée à la résidence de France, ce qui a permis de poursuivre les échanges avec un large panel de représentants des milieux économiques, sociaux, politiques, éducatifs et culturels.

M. Alain Marsaud a quitté Madagascar mercredi après-midi afin d’aller à la rencontre de la communauté française de l’Ile Maurice.

JPEG - 630.6 ko
Entretiens avec le député au centre médico-social (CMS) de Tananarive
Les Français qui le souhaitaient ont pu rencontrer leur député au centre médico-social (CMS) le mardi 23 octobre.

Devant le CMS - JPEG

Dernière modification : 25/10/2012

Haut de page