Visite à Madagascar du secrétaire général de la Société des membres de la Légion d’Honneur du 11 au 14 mars 2013

La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) est une association nationale reconnue d’utilité publique. Elle est placée sous le patronage et la présidence d’honneur du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’honneur, et du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur.

JPEG

Au lendemain de la Grande Guerre 1914-1918 où le nombre des décorés de la Légion d’honneur s’était accru dans de fortes proportions avec parmi eux de simples soldats, certains disposaient de ressources insuffisantes et les familles des morts avaient souvent besoin d’être aidées.
Or la Grande Chancellerie ne possédait pas de moyens pour leur venir en aide. Le Général Auguste DUBAIL, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, crée alors en 1921 une association ayant pour but d’apporter une aide aux personnes en difficulté. La « SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR » était née.

Aujourd’hui la SMLH compte un réseau étroit, uni et dynamique de 127 sections nationales et 56 sections étrangères dont celle de Madagascar avec pour missions de rassembler, rayonner, s’engager, promouvoir et aider.

Le secrétaire général de la SMLH, le Commissaire général de division Régis OUTTIER, en visite à Madagascar du 11 au 14 mars 2013 est venu apporter un message de soutien du Général d’armée (2S) Hervé GOBILLIARD, président de la SMLH, pour fortifier la section de Madagascar et développer ses actions.

JPEG

Le 13 mars, une réception à la Résidence de France a été l’occasion de regrouper les membres de la SMLH autour de l’Ambassadeur de France à Madagascar, François GOLDBLATT.

JPEG

En présence notamment du Président du Conseil Supérieur de la Transition et du Grand Chancelier de l’Ordre national malgache, François GOLDBLATT a salué le rôle tenu par la Société des Membres de la Légion d’Honneur et a souligné que dans notre société agitée par les crises, en perte de repère et souvent en quête de sens, celui de l’Honneur est restée une valeur moderne et un guide, reprenant la formule célèbre des commentaires de Blaise de Monluc : « Nos vies et nos biens sont à nos rois. L’âme est à Dieu et l’honneur à nous. Car sur mon honneur mon roi ne peut rien ».

>> Pour tout renseignement concernant la section de Madagascar, vous pouvez vous adresser directement au siège de la SMLH via leur site web : http://www.smlh.fr

Dernière modification : 14/03/2013

Haut de page