Visite de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est arrivé jeudi 20 février, à Tananarive.
Il a été accueilli par son homologue, Docteur Liva Djacoba Tehindrazanarivelo et l’Ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard.

Le Ministre s’est entretenu avec le Président Andry Rajoelina sur la coopération bilatérale au Palais de Iavoloha.

Deux accords dans le domaine de l’éducation, l’un des secteurs clés de nos actions de coopération, ont été signés par Christophe Bouchard, Ambassadeur de France, Hajo Andrianainarivelo, Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, et Andriamanana Rijasoa, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel.

Le Ministre s’est ensuite rendu à l’Ambassade de France pour l’inauguration du bureau de la coopération décentralisée de Mayotte, en présence de l’Ambassadeur de France, Christophe Bouchard, et du Vice-Président du Conseil Départemental de Mayotte, Monsieur Mohamed Sidi. Retrouvez son discours en cliquant ici.

Le Ministre a ensuite rencontré la communauté française lors d’une réception à la Résidence de France. Retrouvez son discours en cliquant ici.

Vendredi 21 février 2020, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangère, a échangé avec les représentants des opérateurs de recherche (l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), à l’occasion d’une rencontre avec des représentants de la société civile malgache impliqués dans la lutte en faveur de l’environnement.

Il s’est ensuite rendu à la mairie de la capitale dont il a pu rencontrer le nouveau maire, Naina Andriantsitohaina. Ce dernier l’a accompagné tout au long des visites de terrain qui ont suivi.

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île de France et Lalatiana Rakotondrazafy, Ministre de la communication et de la culture étaient présentes aux côtés du Ministre pour lui présenter le projet d’inscription de la Haute Ville au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Région Île de France vient en appui aux autorités malgaches qui devraient présenter ce dossier en janvier 2021.

Il s’est ensuite rendu à l’Institut Pasteur où le Professeur André Spiegel, Directeur de l’Institut, lui a présenté les différentes missions en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé malgache.

Enfin, guidé par Jérôme Bertrand-Hardy, Directeur de l’Agence Française de Développement à Madagascar et de Hajo Andrianainarivelo, Ministre de l’Aménagement du territoire et des travaux publics, le Ministre Jean-Yves Le Drian a visité le projet d’assainissement urbain Lalankely.
Retrouvez le communiqué de presse de l’AFD.

Dernière modification : 07/04/2020

Haut de page