Visite de l’Ambassadeur de France à Majunga

Dans le cadre de son premier déplacement hors de la capitale depuis la crise sanitaire, l’Ambassadeur de France s’est rendu à Majunga. A cette occasion, il a pu échanger avec les autorités locales sur les questions de coopération décentralisées et d’aide au développement. Il a également rencontré les acteurs du secteur économique et participé au séminaire annuel des Alliances Françaises de Madagascar. Il a enfin pu visiter le collège Dolto, établissement d’enseignement français et rencontrer la communauté française en compagnie de notre consul honoraire, M. Ikbalhoussen.

Visite des entreprises françaises.
Accompagné du chef du service économique de l’Ambassade de France, M. Choblet, l’Ambassadeur a visité les entreprises françaises présentes (Logistique Pétrolière (LPSA), Pêchexport et Vitogaz). Ces dernières contribuent au développement de la région.

Commémoration du 20ème anniversaire du site bioculturel d’Antrema.
La visite de l’ambassadeur de France coïncidait avec la commémoration du 20ème anniversaire du site bioculturel d’Antrema.
L’Ambassadeur s’est rendu sur place, aux côtés des autorités locales, le Gouverneur de la Région Boeny, le Préfet de Majunga et le chef du district de Mitsinjo, et du Directeur du Service des aires protégées de Madagascar du Ministère de l’environnement et du développement durable qui possède la tutelle de l’aire protégée.
Le site bioculturel d’Antrema, est une aire protégée communautaire co-gérée par le Muséum d’histoire Naturelle de Paris (MNHN) et les communautés locales depuis sa création en 2000. Il s’est notamment rendu dans le village sacré de Doany, rare lieu au monde à accueillir les lémuriens sacrés d’Antrema, les Sifakas ou propithèques couronnés. Il a pu constater à cette occasion l’excellence du travail de conservation mené depuis 20 ans par les institutions françaises et malgaches, en collaboration étroite avec les communautés locales. L’objectif du Le MNHN est d’obtenir la délégation de gestion de l’aire afin de confier à terme la gestion de l’aire à ces communautés.
L’Ambassadeur a également pu visiter le parc marin de l’aire protégée, dans la baie de Boeny, et constater le parfait état de préservation des mangroves lagunaires.

Rencontres avec la communauté française.
L’Ambassadeur s’est rendu au collège Dolto, accompagné du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, M. Perez et du consul honoraire de France à Majunga, M. Ikbalhoussen. La visite de cet établissement homologué par l’Éducation Nationale Française et conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a mis à l’honneur le cadre de travail des élèves. L’Ambassadeur a rencontré les parents élus de l’APE et ont échangé sur la sécurité dans l’établissement, ainsi que sur la sortie de crise sanitaire (conditions d’accueil des élèves ; mise en place de protocoles sanitaires…).
L’Ambassadeur a également pu échanger avec la communauté française le temps d’une réception.

Séminaire annuel des Alliances Françaises de Madagascar.
Enfin, l’Ambassadeur a participé à la cérémonie d’ouverture du séminaire annuel des Alliances Françaises de Madagascar. Il a pu s’entretenir avec les Présidents et les Directeurs des 29 Alliances Française à Madagascar, qui lui ont présenté un état des lieux des leurs Alliances, les actions menées depuis l’année dernière ainsi que les projets innovants, mis en place durant le confinement.

Dernière modification : 09/11/2020

Haut de page