Visite de l’Ambassadeur de France à l’école primaire française D

Visite de l’Ambassadeur de France à l’école primaire française D, établissement scolaire du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger à Madagascar.

L’école D "les Charmilles" est une des quatre écoles primaires françaises du Lycée Français de Tananarive. Elle a intégré ses nouveaux locaux des Charmilles à Ivandry en 2017 et accueille désormais un effectif de 340 élèves issus d’horizons très divers et de toutes nationalités, de la maternelle au CM2.
Le défi de la réussite de chacun de ses élèves est relevé par une équipe éducative de 17 enseignants et 8 personnels administratifs et de service.

Développement du numérique dans le contexte de la crise sanitaire, enseignement des langues, organisation de groupes de besoins en lecture et en écriture, créations plastiques collectives à la maternelle, actions de solidarité au bénéfice d’élèves victimes du Kere... voici quelques-unes des actions innovantes auxquelles les élèves participent cette année.

Une association de parents d’élèves très active propose en outre, hors temps scolaire, des activités culturelles et sportives riches et variées.

L’école D participe au projet ministériel « 30 minutes de sport par jour » et travaille à l’obtention du label « Génération 2024 », pour développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Elle développe également des actions de lectures en direction des élèves de moyenne section et de grande section de maternelle. Enfin, elle a mis en place un dispositif d’accompagnement différencié en lecture, en compréhension et en production d’écrit dans le cadre du projet « Plus de Maîtres que de Classes » (PMQC) du Ministère de l’Education nationale. Ce projet propose aux élèves de CP et de CE1 des ateliers différenciés selon leur niveau de compétence, en ayant un maitre ou une maitresse supplémentaire.

Dernière modification : 17/03/2021

Haut de page