Visite de l’Ambassadeur de France au Centre Régional de Fusion des Informations Maritimes (CRFIM)

Une délégation de l’Ambassade de France, menée par Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, a effectué ce vendredi 13 octobre une visite du Centre Régional de Fusion des Informations Maritimes (CRIFM).

Cette visite a été l’occasion pour les chefs de service de l’Ambassade de France d’assister à une présentation du CRFIM, animée par son Directeur général, le Capitaine de frégate Jean-Edmond RANDRIANANTENAINA, son Directeur des opérations, le Capitaine de frégate RAZAFINDRAIBE Franck Aimé , et par l’officier de liaison français inséré au CRFIM, M. Antoine JEULAIN.
Cette présentation était axée sur le développement des activités du centre depuis sa création en 2016, et ses perspectives d’évolutions.

Ce fut également l’occasion pour la délégation de visiter les locaux du CRFIM, dont la fameuse salle de veille où se déroulent les activités de collecte et d’analyse d’informations du centre.

Le rôle du CRFIM, dont Madagascar est le pays hôte depuis février 2016, consiste à collecter, analyser et fusionner les informations maritimes, afin d’établir une alerte avancée en cas d’existence ou de détection d’un risque maritime potentiel ou avéré au sein de sa zone d’intérêt, qui s’étend du Canal de Suez au Cap de Bonne Espérance et à la partie Ouest de l’Océan Indien.

Pour le Capitaine Jean-Edmond RANDRIANANTENAINA, le développement du CRFIM pourrait avoir une influence considérable sur la sécurité maritime dans cette zone du monde.

« Si nous arrivons au bout de notre entreprise, nous pouvons changer le cours de l’histoire de la région. »

Mme Véronique VOULAND-ANEINI s’est quant à elle félicitée du développement des activités du CRFIM et a tenu à assurer le centre du soutien de la France.

«  La France est fière d’avoir accompagné le CRFIM depuis ses débuts, et elle continuera à le faire. »

Site web du CRFIM : https://crfimmadagascar.org/

Dernière modification : 13/10/2017

Haut de page