Visite de l’Ambassadrice française pour le sport

Madame Fisher, Ambassadrice pour le sport a représenté la France du 10 au 13 septembre 2019 à la première Conférence Régionale des Ministres Africains sur la mise en œuvre en Afrique du plan d’action Kazan, organisée par Madagascar.

Le plan d’action de Kazan a été adopté le 15 juillet 2017, par la sixième Conférence Internationale des Ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport de l’Unesco. Il s’agit d’une feuille de route en matière de sport.

Le plan Kazan s’articule autour de trois axes principaux :
-  L’élaboration d’une vision globale de l’accès universel pour tous au sport, à l’éducation physique et à l’activité physique,
-  Favoriser la contribution du sport au développement durable et à la paix,
-  La protection de l’intégrité du sport.

Madame Fisher s’est exprimée lors de cette Conférence à propos de la vision française du lien entre le sport et le développement. Le sport est un catalyseur de développement ; en effet, l’économie du sport est considérée par l’OCDE comme une nouvelle source de croissance, créatrice de richesses et d’emplois.
Le sport est un également un élément de mobilisation et de cohésion des jeunesses françaises et africaines. Il s’agit d’un langage universel qui favorise le développement de l’égalité femmes-hommes et l’intégration des populations avec un handicap.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France s’implique en finançant et accompagnant des projets favorisant l’accès au sport et véhiculant les valeurs du plan Kazan ainsi que celles de la France. Le financement et l’accompagnement de projets ou d’association telle que Terres en Mêlées en est l’exemple. Cette association utilise le rugby comme un outil éducatif et un vecteur de solidarité entre les peuples. Elle a initié plus de 30 000 jeunes dont 18 000 filles dans 18 régions malgaches, formé 350 enseignants et créé 5 centres de formation (Terres en mêlées Academy) dans 5 villes de la Grande Île (Tuléar, Satrokala, Ambanja, Salary et Andravona) avec comme objectif principal, le respect de l’égalité entre les filles et les garçons dans le milieu sportif et scolaire.

Monsieur Joureau, Premier Conseiller de l'Ambassade de France et Madame Fisher, Ambassadrice pour le sport
Monsieur Joureau, Premier Conseiller de l’Ambassade de France et Madame Fisher, Ambassadrice pour le sport
Madame Fisher, Ambassadrice pour le sport et Madame Rakotozafy, Directrice générale du sport au Ministère de la Jeunesse et des Sports
Madame Fisher, Ambassadrice pour le sport et Madame Rakotozafy, Directrice générale du sport au Ministère de la Jeunesse et des Sports

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page