Visite de la Région Ile de France à Madagascar

Le partenariat entre la Région Ile-de-France (RIF) et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) est né il y a 25 ans d’une volonté partagée de mettre en œuvre des projets communs entre ces deux collectivités territoriales.

En visite à Antananarivo les 20 et 21 juin 2016, la mission de la Région Île-de-France était composée de M. Jacques Beltran, Directeur général adjoint des services en charge des affaires européennes et internationales et de M. Laurent Pandolfi, Chargé de mission Asie, Océan Indien.

Reçus d’une part par l’Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique Vouland-Aneini, de nombreuses réunions de travail et visites de terrain ont été organisées d’autre part afin de présenter les projets de l’Institut des Métiers de la Ville (IMV) à Antananarivo.

Les responsables de la Région Île-de-France ont également été reçus en audience par Mme Lalao Ravalomanana, le Maire de la Commune Uurbaine d’Antananarivo (CUA), qui a indiqué sa volonté de poursuivre cette coopération décentralisée.

Le Directeur général adjoint des services en charge des affaires européennes et internationales de la Région Île-de-France, M. Jacques Beltran, a souligné la richesse et la diversité des projets menés à Antananarivo. Il a indiqué la nécessité de les mettre en œuvre sur le court terme tout en assurant leur pérennité.

Qu’est-ce-que l’Institut des Métiers de la Ville (IMV) ?

L’IMV est la plateforme opérationnelle de mise en œuvre de la coopération entre la Région Ile-de-France et la Commune Urbaine d’Antananarivo.

L’Institut des Métiers de la Ville (IMV) conçoit et propose des projets pour la ville, expérimente et dissémine les démarches innovantes, défriche de nouveaux sujets qu’elle partage avec la commune, met en œuvre les projets en étroite collaboration avec la CUA.

Ces projets ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des Tananariviens qui sont les premiers bénéficiaires des actions menées par l’IMV.

Ces actions concourent aussi à mettre en valeur l’identité de la capitale. Tous les projets ont vocation à un développement urbain durable, incluant un impact économique, environnemental et social positif.

La vocation de l’IMV est aussi d’améliorer durablement les compétences communales en matière d’urbanisme et de gestion des services urbains en s’appuyant notamment sur l’expertise de la Région Île-de-France.

Enfin, l’IMV est un centre de ressources et de compétences sur les thématiques de l’urbain et a aussi vocation à accueillir de jeunes franciliens pour des missions de stage ou de volontariat et à diffuser des savoirs sur les thématiques de l’urbain à Madagascar.

Dernière modification : 25/07/2016

Haut de page