Visite du Projet Lalankely

Après la visite de M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères en février dernier, M. Christophe Bouchard, Ambassadeur de France, s’est rendu sur l’un des sites du Projet Lalankely, en compagnie de M. Hajo Andrianainarivelo, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics et de M. Naina Andriantsitohaina, Maire d’Antananarivo. Il était accompagné de M. Yves Guicquero, directeur de l’AFD à Madagascar.

Face aux enjeux induits par une urbanisation croissante combinée à une forte croissance démographique de l’agglomération d’Antananarivo, la France, à travers l’Agence française de développement, se tient aux côtés du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux publics, de la Commune urbaine d’Antananarivo et de ses communes périphériques.

Grâce au projet « Lalankely » qu’elle finance depuis 2011 à hauteur de plus de 56 milliards d’ariary (soit 14 millions d’euros), ce sont près de 220 quartiers de l’agglomération qui ont été désenclavés et assainis, notamment par la construction ou la rénovation de plus de 80km d’escaliers, de ruelles et de voies carrossables, la construction de bornes fontaines et l’installation de bacs à ordure.

Grâce à un financement supplémentaire de plus de 88 milliards d’ariary (soit 22 millions d’euros, dont 3 en subvention déléguée de l’Union européenne), la phase 3 du programme permettra de cibler 108 quartiers supplémentaires, répartis dans 27 communes, et améliorera encore les conditions de vie de plus d’un million de personnes.

Dernière modification : 20/10/2020

Haut de page