Visite du contre-amiral Olivier LEBAS, commandant de la Combined Task Force 150, au Centre Régional de Fusion d’Informations Maritimes (CRFIM)

Dans le cadre d’un déplacement à Madagascar, le contre-amiral Olivier LEBAS, commandant de la Force opérationnelle combinée 150, a effectué une visite au Centre Régional de Fusion d’Informations Maritimes (CRFIM) de Tananarive.

Cette visite a été l’occasion pour le commandant de la CTF 150 d’échanger avec cette nouvelle structure d’information sur des problématiques communes liées à la lutte contre le terrorisme et les trafics dans l’océan indien.

JPEG - 640.3 ko
Visite du contre amiral LEBAS au CRFIM
Le contre-amiral Olivier LEBAS, commandant la CTF 150, en compagnie du Colonel Damien de BESOMBES, attaché de défense de l’Ambassade de France,de M. Antoine JEULAIN, officier de liaison Français inséré au CRFIM, et du Lieutenant William CLARCK, lors de la présentation du centre par son directeur général, le Capitaine de frégate RANDRIANANTENAINA Edmond. © Service presse de l’Ambassade de France à Madagascar

La Force opérationnelle combinée 150, plus connue sous son nom anglophone Combined Task Force 150 (CTF-150), est une force opérationnelle navale basée sur une coalition multinationale opérationnelle. Elle réalise principalement des opérations de sécurité maritime, destinées à surveiller, inspecter et arrêter les entités suspectées de terrorisme ou de trafics dans l’Océan Indien.

Le rôle du CRFIM, dont Madagascar est le pays hôte depuis février 2016, consiste quant à lui à collecter, analyser et fusionner les informations maritimes, afin d’établir une alerte avancée en cas d’existence ou de détection d’un risque maritime potentiel ou avéré. Sa zone d’intérêt s’étend du Canal de Suez au Cap de Bonne Espérance, et à la partie Ouest de l’Océan Indien.


Plus d’informations :
CTF 150 : http://www.defense.gouv.fr/operatio...
CRFIM : https://crfimmadagascar.org/

Dernière modification : 13/07/2017

Haut de page