Visite du préfet de la Réunion et sa délégation à Tananarive du 23 au 27 mai 2013

Monsieur le préfet de la Réunion accompagné du recteur de l’Académie de la Réunion et du directeur du CHU de la Réunion ont rencontré les autorités malgaches dans les secteurs de l’éducation et de la santé, lors de leur visite à Tananarive du 23 au 27 mai 2013.

M. Thierry Terret, recteur de l’Académie de la Réunion accompagnée de Mme Marjorie Coste (Relations internationales de l’Académie) ont souhaité lors de leur séjour à Tananarive prendre l’attache de l’ensemble des partenaires de l’Education afin de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux iles et présenter les ressources que l’Académie de la Réunion pourrait mobiliser sur des projets communs. Le recteur a pu s’entretenir longuement avec M. le Secrétaire général du Ministre malgache de l’Education nationale (MEN), entouré de ses collaborateurs, auxquels s’était jointe une délégation du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), lors d’une séance de travail à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP).

Différents sujets ont pu ainsi être abordés : le projet de signature d’une convention cadre de partenariat avec les 2 ministères concernés (MEN et METFP), la participation de Madagascar à la 1ere Conférence régionale océan indien de l’Education qui devrait se tenir à la fin de l’année à La Réunion et l’ouverture aux pays de la sous région au Conseil de coopération régionale qui se tient chaque année. Pour sa part, le Secrétaire Général du MEN a présenté les activités prévues dans le Plan Interimaire pour l’Education (2013-2015) qui sera soutenu en partie par l’ensemble des bailleurs de fonds de l’Education. Enfin le recteur a pu rencontrer les différents acteurs de la coopération éducative : coopération bilatérale : AFD et Service de coopération de l’Ambassade de France et coopération multilatérale : UNICEF et Banque Mondiale.

Pour plus d’information sur le renforcement de la coopération avec l’Académie de la réunion, voir l’article du Programme pour le français.

JPEG - 128.7 ko
Réunion de travail sur la coopération éducative

La mission a également permis de formaliser la coopération hospitalo-universitaire entre les CHU de Tananarive et de la Réunion. Après plusieurs séances de travail initiées en mars 2013 lors des premières journées hospitalo- universitaires de l’Océan Indien, les directeurs respectifs des deux CHU, M. Rakotovao et M. Gruson ont signé une convention cadre définissant les termes de la coopération entre les établissements pour la période 2013-2017. L’évènement s’est déroulé le 24 Mai à 18h à la maternité de Befeletanana à la suite d’une visite organisée pour la délégation par son directeur, le PR Hery Rakotovao. Plusieurs personnalités ont pris la parole. Citons plus particulièrement M. le préfet de la Réunion, M. le Directeur de Cabinet de Mme la ministre de la santé et les deux directeurs des CHU.

Exemples concrets de cette fructueuse confraternité, M. Gruson et son équipe ont travaillé avec leurs partenaires malgaches à l’organisation des journées de médecine d’urgence de Madagascar qui se dérouleront les 4 et 5 juillet à Tananarive, dans le but de créer un réseau de praticiens sensibilisés et formés à la prise en charge des urgences, ainsi qu’une instance de régulation et d’organisation de traitements des urgences à Tananarive. Ce même 24 mai, une formation sur les méthodes biomédicales de diagnostic s’est déroulé matin et après midi à l’hôpital HJRA. Durant 6h, médecins et techniciens de laboratoires ont participé avec le plus grand intérêt à cet enseignement dispensé par un des médecins de la délégation.

JPEG - 308.7 ko
Signature de la convention cadre entre les CHU de Tananarive et de la Réunion

Dernière modification : 03/06/2013

Haut de page