XXIème Séminaire pédagogique national de l’Alliance française du lundi 16 au samedi 21 septembre 2013

Pour la XXIème année consécutive, le Séminaire Pédagogique National de l’Alliance française s’est tenu du lundi 16 au samedi 21 septembre dans les locaux de l’Alliance française d’Antananarivo, sur le thème du "cadre européen de référence pour les langues et les nouvelles technologie".

Cet événement constitue l’une des activités phares du réseau. Véritable moment de formation, de partage d’expériences et d’innovation pédagogique il est volontairement placé au service de la modernité, de l’attractivité et de la qualité de l’offre de formation à la langue française « sous toutes ses formes » de chaque Alliance.

Sa thématique « Le Cadre Européen de référence pour les langues et les nouvelles technologies » a rassemblé cinquante et un professeurs du réseau des Alliances françaises à Madagascar, qui ont participé à des ateliers de découverte de nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques pour faire de la classe un lieu d’apprentissage varié et attractif. L’’accent a porté sur les outils d’harmonisation du Conseil de l’Europe pour l’enseignement et apprentissage des langues. Les nouvelles technologies ont aussi été à l’honneur : des ateliers dédiés à l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) ont été animés par des enseignants–formateurs de l’Alliance française.

Monsieur Vincent Baron, conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint près l’Ambassade de France a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture du séminaire.

JPEG - 320.9 ko
Les participants au séminaire pédagogique national de l’Alliance française
JPEG - 384.7 ko
Au centre, Marc Sarrazin, nouveau directeur général de l’Alliance française d’Antananarivo et délégué général du réseau des alliances françaises

Dernière modification : 26/09/2013

Haut de page