Retraite
Tout savoir sur la retraite en tant que Français à Madagascar.
L’âge minimum pour demander votre retraite de base est appelé âge "légal" de départ à la retraite. Il est de 62 ans pour la plupart des activités exercées.
La retraite n’est pas versée automatiquement : il faut en faire la demande. Vous pouvez la faire directement sur votre compte retraite, ou par courrier auprès de vos caisses de retraite.
- Comment faire ma demande ?
- Couverture maladie en tant que retraité à Madagascar
- Comment obtenir la prise en charge de vos soins à Madagascar ?
- Prise en charge de vos soins lors d’un séjour temporaire en France
- Précisions concernant les retraités du régime général ou d’un régime spécial intégré au régime général
- Certificat de vie
Comment faire ma demande ?
Deux options sont possibles :
- Demande en ligne
Le site Info-Retraite vous permet de déposer une demande en ligne sur votre site. Cet organisme se charge par la suite à transmettre votre demande aux régimes auxquels vous faites une demande : www.info-retraite.fr
- Demande en format papier
L’Assurance Retraite vous propose de compléter un formulaire correspondant à votre situation et de l’envoyer aux différents régimes.
Une fois le formulaire complété, vous devez l’adresser au :- Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES
37321 TOURS CEDEX 9
France
- Centre de traitement retraite à l’étranger
À noter que pour les retraites complémentaires, il vous appartient de contacter la ou les caisses de retraite complémentaire(s) dont vous dépendez.
Couverture maladie en tant que retraité à Madagascar
La Convention de sécurité sociale entre la France et Madagascar ne prévoit pas de disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus à Madagascar au titre de votre retraite française.
Comment obtenir la prise en charge de vos soins à Madagascar ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture maladie couvrant ainsi vos frais médicaux sur place, vous devez adhérer volontairement à une compagnie d’assurance maladie privée locale ou à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
Prise en charge de vos soins lors d’un séjour temporaire en France
Textes de référence :
Articles L160-3 et R160-23 du Code de la sécurité sociale.
Si vous êtes titulaire d’une pension ou rente de vieillesse ou d’une pension de réversion :
- rémunérant au moins 15 ans d’assurance en France, et
- servie par un régime de base de sécurité sociale français,
- et que vous n’exercez pas d’activité professionnelle,
la législation française vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé lors de vos séjours temporaires sur le territoire français. Cependant, en ce qui concerne l’hospitalisation, la prise en charge des frais au-delà d’un mois sera subordonnée à une reconnaissance préalable de nécessité de poursuite des soins (un contrôle médical sera effectué préalablement à la décision individuelle qui sera prise par la caisse primaire d’assurance maladie à la diligence de l’établissement hospitalier).
Attention : Seuls les titulaires de pensions ou de rentes, ainsi que leurs enfants mineurs peuvent bénéficier de ces dispositions en cas de séjour en France. Le conjoint qui réside avec vous à l’étranger, et vous accompagne en séjour en France, ne peut pas obtenir la prise en charge par le régime français des soins de santé qui lui sont dispensés lors de ce séjour. Afin de garantir la prise en charge de ces soins, il lui est conseillé de souscrire, préalablement à sa venue en France, une assurance "soins de santé et hospitalisation".
Précisions concernant les retraités du régime général ou d’un régime spécial intégré au régime général
Le Centre NAtional des REtraités de France à l’Étranger (CNAREFE), situé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne, assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d’un séjour en France par ces retraités résidant à l’étranger (hors UE/EEE/Suisse).
Le CNAREFE procède à l’affiliation du pensionné résidant à l’étranger (création ou mutation de l’ancienne caisse d’affiliation, selon la situation), au contrôle de l’ouverture des droits, à l’émission de la carte vitale et à toutes activités nécessaires dans la gestion du bénéficiaire.
Un formulaire de pré-inscription est accessible sur www.ameli-rfe.fr.
Si vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), vous devez envoyer toutes vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France à l’adresse suivante :
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne
77605 Marne La Vallée Cedex 03
France
Tél : + 33 1 84 90 10 05, tous les jours de 8h30 à 17h (heure française).
Certificat de vie
Si vous habitez à Madagascar pendant votre retraite, un justificatif d’existence (certificat de vie) vous sera demandé par votre Caisse de retraite chaque année (tous les 6 mois pour certaines) afin de pouvoir percevoir votre retraite. C’est une démarche obligatoire, qui si elle n’est pas accomplie peut avoir comme conséquence la suspension de votre pension.)]
Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV).
Si vous résidez dans la circonscription consulaire du Consulat général de France à Tananarive, vous pouvez vous présenter en personne, muni impérativement d’une pièce d’identité, sans rendez-vous, du lundi au mercredi, de 8h30 et 11h00.
Vous avez des questions sur le certificat de vie ? Vous rencontrez les difficultés avec ce document ?
Une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.
Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises) au +33 9 74 75 76 99.