Recommandations de sécurité

L’Ambassade de France à Madagascar a mis en service un nouveau numéro "Urgence vitale". Joignable 24h/24 et 7j/7 il est réservé exclusivement aux ressortissants français en situation de péril et ayant besoin de joindre le consulat de France et l’ambassade.

PNG

RECOMMANDATIONS DE L’AMBASSADE DE FRANCE RELATIVES A LA SÉCURITÉ DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS A MADAGASCAR (mise à jour régulière)

Mise à jour du 3 septembre 2019
Les mesures de sécurité mises en place et une affluence populaire inédite prévues pendant la visite du Pape François (6-10 septembre 2019) vont avoir de sérieuses répercussions en matière de circulation dans et autour de la capitale. Il est conseillé à nos compatriotes de prendre en compte ces contraintes lors de leurs déplacements et de faire preuve d’une vigilance accrue sur les sites de rassemblements de masse.

Mise à jour du 3 janvier 2018
Mêmes consignes de prudence qu’hier. Une nouvelle manifestation dans le centre-ville, ce jeudi 3 janvier 2019, risque de perturber la circulation autour de l’Hôtel de Ville. Merci de rester informés de la situation avant vos déplacements et d’éviter de vous mêler aux mouvements de foule.

Mise à jour du 2 janvier 2018

La circulation sera perturbée au centre de la capitale ce mercredi 2 janvier 2019, en raison d’une manifestation prévue sur le parvis de l’Hôtel de Ville à partir de 9H00 selon les organisateurs. Merci de vous informer de la situation avant de vous rendre dans le centre-ville et d’éviter de vous mêler aux éventuels mouvements de foule.

Mise à jour du 28 décembre 2018
La circulation sera sévèrement perturbée au centre de la capitale ce samedi 29 décembre, en raison d’une manifestation prévue sur le parvis de l’Hôtel de Ville, qui s’ajoute aux traditionnels marchés de rue à l’occasion des fêtes de fin d’année. Merci de vous informer de la situation avant de vous rendre dans le centre-ville.

Mise à jour du 18 décembre 2018
Second tour de l’élection présidentielle le mercredi 19 décembre. Le jour du scrutin et les jours suivants, il est recommandé de se tenir à l’écart des manifestations, cortèges et rassemblements de foule.

Mise à jour du 6 novembre 2018
Premier tour de l’élection présidentielle le mercredi 7 novembre. Le jour du scrutin et les jours suivants, il est recommandé de se tenir à l’écart des manifestations, cortèges et rassemblements de foule.

Mise à jour 2 novembre 2018
Élection présidentielle :
3-4-5 novembre, dernier weekend de campagne électorale avant le scrutin du 7 novembre. A Tananarive, des rassemblements importants de militants sont attendus aux abords du stade à Mahamasina et du Coliseum à Antsonjombe. Circulation probablement fortement perturbée en ville. Prudence conseillée.

Mise à jour 26 mai
Deux manifestations importantes se dérouleront ce samedi 26 mai : un rassemblement politique pro-gouvernemental doublé d’un concert au Coliseum d’Antsonjombe, à Tananarive ; un rassemblement politique d’opposition doublé d’un concert place du 13 mai, face à la mairie de la capitale. De fortes difficultés de circulation sont prévisibles autour de ces deux endroits.

Mise à jour 19 mai
Il est prévu ce samedi 19 mai à Antananarivo un carnaval sur le Bd de l’Indépendance entre la gare et la place du 13 mai, suivi d’un concert. La circulation risque donc d’être très perturbée au centre ville.

Mise à jour 16 mai
Des défilés sont prévus le mercredi 16 mai au départ de l’Université d’Ankatsoa en direction d’Anakely/place du 13 mai. Des mouvements de foule et des perturbations diverses sont prévisibles, notamment dans le trafic automobile.
Probabilité forte de cortèges et rassemblement également en Régions. Les ressortissants français sont invités à les prendre en compte pour leurs déplacements.

Mise à jour 12 mai
Ce samedi 12 mai, des regroupements sont possibles à nouveau dans le centre de la capitale et dans certaines grandes villes de province.
Renseignez-vous avant de prévoir vos déplacements.

Mise à jour 11 mai 2018 à 7h30 :
Tananarive  : Des défilés sont prévus vendredi 11 mai le matin au départ des 6 arrondissements de Tananarive avec Anakely/place du 13 mai comme point de convergence. Des mouvements de foule et des perturbations diverses sont prévisibles, notamment dans le trafic automobile.
Probabilité forte de cortèges et rassemblement également en Régions. Les ressortissants français sont invités à les prendre en compte pour leurs déplacements.

Mise à jour 30 avril 17h00 :
Défilés et rassemblements sont prévus ce 1er mai 2018, occasionnant d’éventuels mouvements de foule et des perturbations diverses, notamment dans le trafic automobile dans le centre de la ville.
Les ressortissants français sont invités à les prendre en compte pour leurs déplacements.

Mise à jour 27 avril 13H00 :
Une importante manifestation est prévue samedi 28 avril.
Elle pourrait bloquer tout le centre-ville de la capitale autour de la place du 13 mai et de l’hôtel de ville.
Cette manifestation n’est pas interdite et les forces de police se sont engagées à éviter tout débordement, casse ou pillage.
Il est cependant recommandé d’éviter le centre-ville et ses perturbations toute la journée du samedi 28 avril.

Mise à jour 25 avril 09H00 :
Les députés d’opposition entendent déposer une plainte pour meurtre auprès du Tribunal de première instance d’Anosy ; ils pourraient également se rendre à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), Ambohidahty.
Les ressortissants français sont invités à prendre en considération ces deux éléments d’information pour leurs éventuels déplacements ce jour dans le centre ville.

Mise à jour 24 avril 12H30 :
Retour progressif à la normale dans le centre de la capitale. L’Institut Français reste fermé ce jour, mais sera ouvert à partir de mercredi 25 avril.
L’ambassade continuera à informer sur la situation sécuritaire en fonction de l’évolution dans les jours suivants.

Mise à jour 23 avril 09H00 :
Des mouvements de foule sont à nouveau à craindre ce jour dans le centre de la capitale. Les ressortissants français sont invités à éviter Analakely où les abords de la Mairie sont toujours bloqués et filtrés par les forces de l’ordre. L’Institut Français reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour 22 avril 12H00 :
Les manifestations d’hier ont fait au moins 1 mort (auquel pourraient s’ajouter 2 enfants par asphyxie) et plusieurs blessés.
Les abords de la mairie de la capitale et de la place du 13 mai sont à nouveau bloqués et filtrés par les forces de l’ordre.
Le centre ville reste donc déconseillé ce jour en raison de possibles mouvements de foule.

Mise à jour 21 avril 18H30 :
Maintien des consignes d’évitement du centre ville de la capitale. Une nouvelle évaluation de la situation aura lieu lundi matin. Vigilance et discernement recommandés.
Chacun est invité à visiter le site de l’ambassade dimanche 22 avril.

Mise à jour 21 avril 12H00 :
Importants mouvements de foule aux abords du périmètre bouclé autour de la mairie place du 13 mai. Maintien des consignes de vigilance et d’évitement de la zone.

Mise à jour 20 avril :
Des manifestations pourraient également se tenir dans d’autres villes. Nos compatriotes résidant en province sont invités également à faire preuve de vigilance.

Dernière modification : 11/09/2019

Haut de page